Moules en silicone sur mesure - procédé de fabrication
Besoin d’un moule en silicone sur mesure, à votre goût ? Vous êtes au bon endroit ! Au sein de nos ateliers, nous confectionnons des moules en silicone personnalisés, en fonction de votre projet et vos besoins.

- Fabrication & délais
- Nombre de tirages
- Entretien et nettoyage
Nous sommes spécialisés dans le PROTOTYPAGE des moules en silicone sur mesure, pour des petites séries.
Notre entreprise propose plusieurs gammes de moules en silicone à destination du coulage de résine époxy, résine UV, résine acrylique ou encore le plâtre, le béton ou la cire (comme la cire de soja, d’abeille, colza, olive…) pour la production de bougies et fondants.
Nos moules en silicone sont fabriqués au sein de notre atelier en France, en petite série et en choisissant les meilleurs matériaux adaptés pour chacune de vos demandes. En fonction de vos projets et des différentes contraintes, les moules en silicone seront réalisés de telle façon à éviter toute aspérité et toute imperfection causée par les bulles d’air, en utilisant nos différentes machines et méthodes de moulage.
Nous utilisons de silicones variés (avec une gamme allant de Shore A2 jusqu’au shore A40, que nous pouvons adapter sur mesure également), ayant des propriétés de stabilité thermique et inertie chimique, pour les projets les plus poussés.
Nos avons plusieurs types de finitions de surface, expliquées plus bas, de la finition d’usinage jusqu’à une finition brillante.
Les délais de production de moule en silicone peuvent varier de quelques jours à quelques mois, en fonction de la complexité de votre projet, du nombre de moules en silicone demandés, mais aussi en fonction de nos projets en cours.
Modalités de fabrication d’un moule en silicone :
- modélisation 3D de l’objet à mouler (sauf si vous nous fournissez un fichier 3D), à partir d’une photo, image, dessin, brouillon, sketch etc.
- modélisation 3D d’une matrice, nécessaire afin de créer le moule en silicone
- fabrication de la matrice à partir de son 3D (grâce à l’impression 3D, découpe laser, CNC …)
- application des différentes finitions sur la matrice, si besoin
- production d’un premier moule en silicone à partir de la matrice
- différents tests du produit en silicone, si besoin
! Nous ne réalisons pas des moules en silicone à utilisation alimentaire (n’hésitez pas à vous tourner vers nos collègues qui sont spécialisés dans ce domaine) !
Chaque matériau peut agresser plus ou moins les moules en silicone. Que ceux-ci sont des moules en silicone fabriqués main ou industriels, l’agression des matériaux introduits peut être la même. Pour nos moules ayant une surface brillante (et donnant donc un objet final brillant, ou transparent dans certains cas), le nombre de tirages peut facilement les rendre opaques/mattes. Tous les moules en silicone ont pourtant une longueur de vie limitée, en fonction des matériaux introduits là dedans. Dans certains cas les moules peuvent ne tenir que jusqu’à 2 – 3 utilisations, alors que dans d’autres cas, nous pouvons aller au delà de 600 tirages. Afin d’allonger la durée de vie d’un moule en silicone, nous conseillons l’utilisation d’un démoulant, adapté au matériau inséré et qui ne soit pas agressif non plus envers le moule en silicone.
Quelques exemples :
- résine époxy : le nombre de tirages de résine époxy, d’un moule en silicone, est très limité. Nous pouvons faire 8 tirages en moyenne avec un rendu brillant, si le moule a une surface brillante. La déchirure peut survenir, habituellement, après 13 – 15 tirages (ceci dépend également du volume introduit, de la température ambiante, de la qualité de l’époxy …). Dans certains cas, avec une utilisation très minutieuse, nous pouvons aller au delà de 15 tirages.
- résine polyuréthane : cette résine peut rendre nos moules opaques, dès la première utilisation. Le nombre de tirages jusqu’à déchirure est aléatoire, parfois pareil que pour la résine époxy, avec certaines polyuréthanes pouvant aller à plus de 30 utilisation (pour des petits volumes).
- résine acrylique, minérale, plâtre ou jesmonite : la résine acrylique ne prend pas forcement l’aspect brillant du moule en silicone, mais est beaucoup moins agressive que la résine époxy ou la résine polyuréthane. Donc le nombre de tirages en résine acrylique, dans un moule en silicone, peut être beaucoup plus grand, allant au delà de 300 tirages. Le plâtre et la jesmonite se ressemblent donc à la résine acrylique et ont des propriétés semblables.
- béton ou ciment : nous utilisons un silicone spécialement conçu pour l’utilisation du béton ou ciment. Avec une utilisation très minutieuse et l’utilisation d’un démoulant, le nombre de tirages peut aller au delà de 100 tirages.
- cire : pour nos moules en silicone destinés à une utilisation avec de la cire, nous utilisons un silicone résistant à la chaleur jusqu’à 160° C. Ces moules en silicone sont compatibles donc pour la production de bougies, fondants, etc.
- savon : nos moules en silicone sont parfaites pour créer des savons. Si vous n’utilisez pas des substances chimiques dans la composition de vos savons, alors nos moules peuvent tenir à plus de 300 tirages, avec une utilisation minutieuse.
Les moules en silicone, peu importe si la fabrication est artisanale ou industrielle, ont une durée de vie limitée. C’est pour cela donc que nous devons en prendre soin. Comment donc nettoyer et entretenir les moules en silicone ?
Comment nettoyer des moules en silicone :
- n’utilisez pas des agents chimiques, pour le lavage des moules en silicone
- privilégiez l’eau savonneuse pour laver les moules en silicone
- pour nettoyer un moule en silicone de poussière, pensez à utiliser plutôt un ruban adhésif et le tamponner à la surface du moule en silicone
- si un moule en silicone a une substance non durcie là dedans (par exemple de la résine), mettez ce moule en silicone dans une sacoche en plastique, fermez-là bien et mettez-là dans le congélateur. Une fois que le liquide est congelé, vous pouvez l’enlever facilement du moule. Ensuite lavez le moule avec de l’eau savonneuse.
Comment entretenir un moule en silicone :
- ne grattez pas la surface du moule en silicone avec l’ongle ou tout objet pointu
- posez les moules en silicone « à plat » uniquement
- ne déposez pas des objets lourds sur les moules en silicone
- tenez les moules en silicone loin des rayons de soleil
- si possible, pensez à faire des pauses de 24h entre chaque tirage, dans le cas des substances nocives utilisées dans les moules en silicone, afin de permettre aux différents éléments chimiques de bien s’éliminer
- couvrez les moules en silicone, afin d’éviter les dépôts de poussière
Utilisations des moules en silicone
- Plâtre et Jesmonite
- Béton & ciment
- Résine
- Bougies & fondants
- Savons
- Autres matériaux
Le plâtre et la Jesmonite sont deux des matériaux les plus utilisés avec nos moules en silicone, surtout pour la création d’éléments décoratifs. Ceux-ci n’agressent pas spécialement les moules en silicone, puisqu’ils sont beaucoup moins nocifs que les autres matériaux. Donc ces moules en silicone auront une longue durée de vie, lors de l’utilisation du plâtre et de la Jesmonite.
Pour aller encore plus loin, nous pouvons produire des moules grand format, afin de créer des grands objets décoratifs en béton. Nos moules en silicone destinés à un usage avec du béton sont constitués d’un silicone spécial, assez rigide pour maintenir la charge de béton. Dans certains cas, ces moules en silicone sont accompagnés d’un coffrage support rigide, afin d’éviter toute malformation lors de la pression du béton.
Les demandes les plus rencontrées, de moules en silicone pour le béton ou ciment, constituent la création des pots pour bougies.
D’autres demandes pour les moules en silicone constituent la production d’éléments décoratifs, comme par exemple des dessous de verre en béton, des plateaux en béton, des porte-encens en béton, voire des éléments décoratifs en béton conçus par des designers (des moules en silicone pour créer des tabourets en béton, des tables en béton, des lampes en béton et ainsi de suite).
L’offre de moules en silicone pour le béton est très large, nous pouvons aller au delà de 1 mètre de longueur si nécessaire.
La résine est un des matériaux très utilisés dans les moules en silicone. Parfaite pour la création des décorations, c’est une substance très utilisée autant par des professionnels que par des particuliers. De la pose des sols en résine époxy à la création des bijoux en résine époxy, la résine rencontre un large domaine d’utilisation. Très à la mode au 21ème siècle, grâce à l’expansion des réseaux sociaux, la résine époxy s’utilise de plus en plus. Nos moules en silicone sont adaptés pour l’utilisation de la résine époxy spécialement, mais aussi pour de la résine UV, résine polyuréthane, ou encore de la résine acrylique, considérée comme étant une résine moins nocive que les 3 premières.
Exemples d’utilisation de la résine époxy (UV, polyuréthane, acrylique), dans des moules :
- création de bijoux en résine époxy ou UV
- création d’éléments décoratifs en résine époxy, résine polyuréthane ou résine acrylique, comme par exemple des plateaux, des dessous de verres, des supports de portables, des pots pour plantes etc.
Problèmes rencontrés avec la résine époxy :
- la résine, en général qu’elle soit époxy ou autre, est très abrasive envers les moules en silicone
- en moyenne, la durée d’un moule en silicone, avec l’utilisation de la résine époxy, est d’environ 13 à 15 tirages
- toutes les résines vont rendre les moules opaques, au bout d’un certain nombre de tirages
Protocole à respecter, lors de l’utilisation des moules en silicone avec de la résine époxy, résine UV ou résine polyuréthane :
- respectez les ratios indiquées par le fabriquant
- ne travaillez pas à des grandes températures
- évitez les sources de chaleur près des moules (bannissez les chalumeaux, pour enlever les bulles – en plus d’affecter les moules, ils vont également affecter la surface de votre résine)
- pensez à laisser vos moules respirer 24h entre chaque tirage en résine époxy, résine UV ou résine polyuréthane
- les résines polyuréthane ne sont pas, habituellement, compatibles avec les moules en silicone présentes sur le marché – en effet, la résine polyuréthane risque de rendre le moule opaque dès la première utilisation
Et qu’en est-il de la résine acrylique ?
- la résine acrylique est une résine considérée comme moins nocive que la résine époxy, résine polyuréthane ou résine UV
- à priori, les moules en silicones auront une longue durée de vie lors de leur utilisation avec de la résine acrylique
Nous fabriquons également des moules en silicone destinés à une utilisation avec de la cire, afin de créer des bougies et des fondants, ou d’éléments décoratifs en cire. Nos moules en silicone pour fondants et bougies sont résistants à une température jusqu’à plus de 160°C et sont adaptés pour des coulées avec de la cire d’abeille, cire de soja, cire de colza etc. Habituellement, la cire est un matériau moins abrasif que la résine époxy, donc nos moules peuvent tenir à un très grand nombre de coulages de cire.
Dans certains cas, les moules en silicone destinés à une utilisation avec de la cire, sont faits en deux, voire trois parties.
Pareillement que pour la cire, nos moules en silicone peuvent s’utiliser pour la production des savons artisanaux. Nous fabriquons des moules en silicone en grande quantité et personnalisés, pour les artisans et savonniers.
Nos moules en silicone peuvent être compatibles avec beaucoup plus de matériaux, donc si vous avez un projet particulier, n’hésitez pas à nous appeler. En effet, nous adaptons chaque silicone, pour nos moules en silicone, en fonction de la solution à insérer.
Types de moules en silicone
- Moules en silicone à ‘plat’
- Moules en silicone ‘3D’
- Moules en silicone en plusieurs parties
Les moules en silicone à « plat » ou « 2D » sont des moules en silicone peu épaisses (pouvant aller jusqu’à 3 cm d’épaisseur) et sans relief. Ces moules en silicone sont habituellement découpés au laser ou à la CNC et parfois gravés avec l’illustration de votre choix.
De nombreuses formes sont possibles, des formes basiques géométriques jusqu’aux formes beaucoup plus complexes. Ces moules en silicone coûtent, habituellement, moins cher que les moules en silicone en 3D ou en plusieurs parties.
Les moules en silicone en « 3D » sont des moules fabriqués à partir des matrices fabriquées en impression 3D. Ces moules en silicone présentent beaucoup de reliefs et sont assez complexes. Le silicone utilisé est très varié, il peut être très souple afin de sortir facilement l’objet du moule en silicone ou dans le cas d’énormément de petits reliefs.
Les moules en silicone constitués de plusieurs parties peuvent être parfois rigides dans le cas de peu de petits reliefs, ou très souples mais accompagnés d’un support coffrage rigide, afin de maintenir le matériau inséré là dedans. Habituellement, un moule en silicone en plusieurs parties l’est quand on aura du mal à faire sortir l’objet final par un seul endroit, où dans le cas où nous souhaitons introduire le matériau par des points d’injection.

Types de finitions

- Finition d’usinage
- Finition lisse opaque
- Finition brillante
Nos moules en silicone sont faits à partir des matrices conçues à la découpe laser, usinage CNC ou impression 3D filament ou résine.
La finition de base ou encore la finition d’usinage, est l’aspect de la matrice sans l’avoir travaillé. La surface est habituellement matte striée dans le cas des impressions 3D filament ou présentant d’imperfections lors des découpes laser et usinage CNC.
Pourquoi cette finition : elle est la moins chère et la plus rapide à produire, elle correspond dans le cas où vous souhaitez poncer l’objet lors du démoulage, ou dans le cas où cet aspect n’est pas important pour vous.
La finition lisse constitue dans le polissage des matrices en impression 3D ou par le passage d’un procédé chimique, afin d’enlever la plupart des striations et imperfections visibles. La surface sera donc bien lisse au toucher. L’aspect quand à lui il sera opaque-mat.
Dans le cas des pièces en 3D, la finition lisse opaque engendre des frais supplémentaire.
Pourquoi cette finition : celle-ci est plus couteuse et elle donne un aspect plus soigné de votre objet, la surface étant lisse au toucher. Dans le cas où vous avez un objet avec beaucoup de reliefs, des logos ou autres éléments qui nécessitent une attention particulière, alors cette finition est plus adaptée. Celle-ci ne nécessite pas (ou très peu) de ponçage, après démoulage.
La finition brillante est plus complexe à réaliser. Elle nécessite un processus de ponçage, de polissage, et de lustrage des pièces imprimées en 3D, ou l’utilisation de procédés chimiques. En raison de ces étapes supplémentaires, elle est également la plus coûteuse.
Pourquoi cette finition : cette étape est généralement assez couteuse et elle donne un aspect soigné et brillant de votre objet, la surface étant lisse au toucher. Elle correspond si votre objet contient beaucoup de reliefs, des logos ou autres éléments nécessitant une attention particulière (adapté surtout si le matériau à couler est de la résine et que vous avez besoin d’un produit en résine transparente). Celle-ci ne nécessite pas (ou très peu) de ponçage, après démoulage.
Tarifs
- Elements à prendre en considération
- Exemples de tarifs
Ici vous avez quelques indications de prix (ainsi que les différentes moyennes), par prestation, en suivant les différentes étapes de fabrication de moules en silicone sur mesure (les prix sont en EUR HT, 20% TVA). Veuillez noter que ces prix correspondent à la phase « prototypage » et qu’ils sont, par défaut, beaucoup plus élevés, que dans le cas de reproductions en série. Ces prix minimum des moules en silicone peuvent évoluer (mise à jour version Septembre 2024).
Ces prix dépendent de :
- la complexité de la forme à mouler et de la matrice à réaliser, lors de la phase 3D
- de la complexité et des dimensions de l’objet lors de la production de la matrice
- des différentes finitions à appliquer sur la matrice
- de la complexité de moulage
- des délais de livraison imposés
- du poids du colis et de l’endroit de livraison
La modélisation 3D : si vous ne nous fournissez pas l’objet physique à mouler, nous avons besoin d’un fichier 3D, afin de créer la matrice. Cette matrice est utilisée pour la production du moule en silicone. Veuillez noter que la matrice ne constitue pas une simple modélisation à imprimer en 3D (par exemple), mais c’est un ensemble plus complexe, adapté à nos machines de moulage (élément très important, puisque c’est ce qui permet un démoulage facile pour nous et pour vous). Par défaut, cette modélisation 3D de la matrice est une première étape obligatoire à réaliser par nos soins (dans le cas où vous nous envoyez un produit physique, nous devons l’adapter à nos méthodes de moulage également). Si vous nous fournissez le fichier 3D de l’objet à mouler et que nous n’avons pas beaucoup de manipulations à faire, alors les frais de création de matrice en 3D peuvent être plus petits. Si vous n’avez aucun 3D de l’objet à mouler et que nous devons le concevoir nous-même, alors il faut compter des frais pour la conception 3D de cet objet, à partir de 150 euros HT, en fonction de la complexité du modèle.
- modélisation 2D et 3D pour les pièces à plat : à partir de 150 euros HT (en moyenne : 500 euros HT)
- modélisation 3D pour les objets en 3D : à partir de 150 euros HT (en moyenne : 700 euros HT)
- modélisation matrice (peu importe si un 3D est fourni ou pas, ou un objet physique) : à partir de 90 eur HT (en moyenne 700 eur HT)
Matrice : après la modélisation 3D de l’objet (si besoin) et de la matrice, nous passons à la production de celle-ci.
- matrice (pour les moules en silicone à « plat ») : à partir de 90 eur HT (en moyenne 800 eur HT)
- matrice (pour les moules en silicone en 3D en une seule partie) : à partir de 90 eur HT (en moyenne 1200 eur HT)
- matrice (pour les moules en silicone en 3D en plusieurs parties) : à partir de 300 eur HT (en moyenne 2000 eur HT)
La finition : Des frais optionnels s’appliquent en fonction de la finition choisie sur la matrice.
- finition d’usinage : pas de frais
- finition lisse opaque : à partir de 100 euros HT supplémentaires sur la matrice (en moyenne : 700 euros)
- finition brillante : à partir de 200 euros HT supplémentaires sur la matrice (en moyenne : 1500 euros)
Le type de moule en silicone : Les prix d’un moule en silicone à plat, un moule 3D d’une seule pièce ou un moule en silicone 3D en plusieurs pièces sont différents. Le moins cher peut être le moule en silicone à plat et le plus cher peut être le moule en silicone en plusieurs pièces. Les prix peuvent aller de 60 euros par moule en silicone, jusqu’à plus de 3000 euros, en fonction du type de moule et de sa taille, pour la phase prototypage (après cela, les prix des éventuels moules en silicone supplémentaires seront plus petits).
- moule en silicone à plat : à partir de 60 euros HT (en moyenne : 240 euros HT)
- moule en silicone 3D d’une seule pièce : à partir de 90 euros HT (en moyenne : 400 euros HT)
- moule en silicone 3D en plusieurs parties : à partir de 200 euros HT (en moyenne : 900 euros HT)
Prix dégressifs : nous appliquons des prix dégressifs à partir de 6 moules achetés (dans certains cas précis, nous pouvons proposer des prix dégressifs pour les moules en silicone, à partir de 3 moules achetés).
La livraison : La livraison est toujours en fonction du poids des articles commandés. Même dans le cas des grandes commandes, nous ne pouvons plus offrir la livraison pour la France, sachant que vous bénéficierez déjà des prix dégressifs sur les moules et pièces en silicone. Nous livrons partout dans le monde. Les frais de livraison, emballage et assurance partent de 15.93 euros HT et peuvent aller jusqu’à plus de 300 euros HT pour la France et jusqu’à plus de 600 euros HT pour l’étranger. Vous avez également la possibilité de venir chercher vos commandes sur place.
... et pour nous contacter ?
-
Prise de contact
Complétez le formulaire de contact plus bas, en décrivant un maximum d'informations par rapport à votre projet (les demandes sans informations ne seront pas traitées). Si vous avez besoin d'un accord de confidentialité, veuillez nous le mentionner en premier en envoyant un mail à contact@r2sio.com. Nous essayons de vous répondre le plus rapidement possible. En moyenne il faut compter 4 - 5 jours pour obtenir une réponse. Si vous n'avez aucune réponse, n'hésitez pas à nous appeler à +33 7 67 60 60 66. Veuillez privilégier les appels uniquement en cas d'urgence, ou prendre un RDV téléphonique en nous envoyant un mail à contact@r2sio.com
-
Dessins et modèles
Envoyez nous un dessin, sketch, illustration, 3D etc. avec l'objet souhaité, ou sinon un maximum d'informations. Les fichiers .stl et .obj peuvent être envoyés directement à contact@r2sio.com
-
Dimensions
Dans le cas des projets très complexes, nous avons besoin d'un fichier 3D avec toutes les dimensions à la bonne échelle. Dans le cas des projets simples, nous avons besoin de connaitre la longueur, largeur et hauteur de l'objet à mouler.
-
Finitions
Veuillez nous indiquer la finition souhaitée de votre objet (brute, lisse, brillante, autre).
-
Utilisation
Nous devons connaitre l'utilisation du moule en silicone et la matière coulée (résine, cire, etc.).
-
Nombre de tirages et de moules
Merci de nous préciser aussi le nombre de tirages souhaité, par moule et le nombre de moules en silicone.
Étude de faisabilité – analyse de l’illustration, design, sketch ou 3D que vous nous avez envoyé, ainsi que les informations fournies.
Modélisation 3D – modélisation 3D de l’objet (si besoin), de la matrice et du moule en silicone, afin de le valider et avant de le créer. Cette étape peut prendre entre 3 jours et 5 semaines, en fonction des différents retours.
Fabrication matrice – fabrication de la matrice, à partir de sa modélisation 3D. Cette étape peut prendre entre 1 semaine et quelques mois, en fonction de la complexité de l’objet à réaliser.
Application des finitions – finition brute ou application des différentes finitions choisies. Cette étape peut prendre quelques jours ou quelques semaines, en fonction de la finition souhaitée.
Moule en silicone – Production du moule en silicone, une fois que le master est fini. Cette étape peut prendre quelques heures à quelques jours.
Livraison – Une fois que le moule en silicone est fini, nous allons vous l’envoyer à l’adresse indiquée.