Fabrication des moules en silicone sur mesure

Besoin d’un moule en silicone plus à votre goût ? Vous êtes au bon endroit ! Au sein de nos ateliers, nous confectionnons des moules personnalisés, en fonction de votre projet et vos besoins.

Notre entreprise propose plusieurs gammes de moules en silicone à destination du coulage de résine époxy, résine UV, résine acrylique ou encore le plâtre, le béton ou la cire pour la production de bougies et fondants.

Nos moules en silicone sont fabriqués au sein de nos ateliers en France, en petite série et en choisissant les meilleurs matériaux adaptés pour chacune de vos demandes. Tous les moules en silicone sont fabriqués sous vide ou sous pression, afin d'éviter toute aspérité et toute imperfection causée par les bulles d'air.

Nos avons plusieurs types de finition, expliquées plus bas, de la finition d'usinage jusqu'à une finition ultra brillante.

Les délais peuvent varier de quelques jours à quelques mois, en fonction de la complexité de votre projet, du  nombre de moules demandés, mais aussi en fonction de nos projets en cours.

Chaque matériau peut agresser plus ou moins les moules en silicone. Que ceux-ci sont des moules en silicone fabriqués main ou industriels, l'agression des matériaux introduits peut être la même. Pour nos moules ayant une surface brillante (et donnant donc un objet final brillant, ou transparent dans certains cas), le nombre de tirages peut facilement les rendre opaques/mattes. Tous les moules en silicone ont pourtant une longueur de vie limitée, en fonction des matières introduites là dedans. Dans certains cas les moules peuvent ne tenir que jusqu'à 2 - 3 tirages, alors que dans d'autres cas, nous pouvons aller au delà de 600 tirages. Afin d'allonger la durée de vie d'un moule en silicone, nous conseillons l'utilisation d'un démoulant, adapté au matériau inséré et qui ne soit pas agressif non plus envers le moule en silicone.

Exemples :

  • résine époxy : le nombre de tirages de résine époxy, d'un moule en silicone, est assez limité. Nous pouvons faire 10 tirages en moyenne avec un rendu brillant, si le moule a une surface brillante. La déchirure peut survenir, en moyenne, après 30 - 40 tirages. Dans certains cas, avec une utilisation très minutieuse, nous pouvons aller au delà de 70 tirages.
  • résine polyuréthane : cette résine peut rendre nos moules opaques, dès la première utilisation. Le nombre de tirages jusqu'à déchirure est pareil que pour la résine époxy.
  • résine acrylique ou plâtre : cette résine ne prend pas forcement l'aspect brillant du moule en silicone, mais est beaucoup moins agressif que la résine époxy ou la résine polyuréthane. Donc le nombre de tirages en résine acrylique, dans un moule en silicone, peut être beaucoup plus grand, allant au delà de 100 tirages.
  • béton ou ciment : nous utilisons un silicone spécialement conçu pour l'utilisation du béton ou ciment. Avec une utilisation très minutieuse et l'utilisation d'un démoulant, le nombre de tirages peut aller au delà de 100 tirages.
  • cire : pour nos moules en silicone destinés à une utilisation avec de la cire, nous utilisons un silicone résistant à la chaleur jusqu'à 200° C. Ces moules en silicone sont compatibles donc pour la production de bougies, fondants, etc.
  • savon : nos moules en silicone sont parfaites pour créer des savons. Si vous n'utilisez pas des substances chimiques dans la composition de vos savons, alors nos moules peuvent tenir à plus de 500 tirages, avec une utilisation minutieuse.

Les moules en silicone, peu importe si la fabrication est artisanale ou industrielle, ont une durée de vie limitée. C'est pour cela donc que nous devons en prendre soin. Comment donc nettoyer et entretenir les moules en silicone ?

Comment nettoyer des moules en silicone :

  • n'utilisez pas des agents chimiques, pour le lavage des moules en silicone
  • privilégiez l'eau savonneuse pour laver les moules en silicone
  • pour nettoyer un moule en silicone de poussière, pensez à utiliser plutôt un ruban adhésif et le tamponner à la surface du moule en silicone
  • si un moule en silicone a une substance non durcie là dedans (par exemple de la résine), mettez ce moule en silicone dans une sacoche en plastique, fermez-là bien et mettez-là dans le congélateur. Une fois que le liquide est congelé, vous pouvez l'enlever facilement du moule. Ensuite lavez le moule avec de l'eau savonneuse.

Comment entretenir un moule en silicone :

  • ne grattez pas la surface du moule en silicone avec l'ongle ou tout objet pointu
  • posez les moules en silicone "à plat" uniquement
  • ne déposer pas des objets lourds sur les moules en silicone
  • tenez les moules en silicone loin des rayons de soleil
  • si possible, pensez à faire des pauses de 24h entre chaque tirage, dans le cas des substances nocives utilisées dans les moules en silicone, afin de permettre aux différents éléments chimiques de bien s'éliminer
  • couvrez les moules en silicone, afin d'éviter les dépôts de poussière

Utilisations des moules en silicone

La résine est un des matériaux le plus utilisés dans les moules en silicone. Parfaite pour la création des décorations, c'est une substance très utilisée autant par des professionnels que par des particuliers. De la pose des sols en résine époxy à la création des bijoux en résine époxy, la résine rencontre un large domaine d'utilisation. Très à la mode au 21ème siècle, grâce à l'expansion des réseaux sociaux, la résine époxy s'utilise de plus en plus. Nos moules en silicone sont adaptés pour l'utilisation de la résine époxy spécialement, mais aussi pour de la résine UV, résine polyuréthane, ou encore de la résine acrylique, considérée comme étant une résine moins nocive que les 3 premières.

Exemples d'utilisation de la résine époxy (UV, polyuréthane, acrylique), dans des moules :

  • création de bijoux en résine époxy ou UV
  • création d'éléments décoratifs en résine époxy, résine polyuréthane ou résine acrylique, comme par exemple des plateaux, des dessous de verres, des supports de portables, des pots pour plantes etc.

Problèmes rencontrés avec la résine époxy :

  • la résine, en général qu'elle soit époxy ou autre, est très abrasive envers les moules en silicone
  • en moyenne, la durée d'un moule en silicone, avec l'utilisation de la résine époxy, est d'environ 10 tirages
  • nous utilisons des silicones de qualité supérieure, qui permet de dépasser cette moyenne, et créer des moules en silicone qui peuvent perdurer au delà de plus de 30 tirages
  • toutes les résines vont rendre les moules opaques, au bout d'un certain nombre de tirages

Protocole à respecter, lors de l'utilisation des moules en silicone avec de la résine époxy, résine UV ou résine polyuréthane :

  • respectez les ratios indiquées par le fabriquant
  • ne travaillez pas à des grandes températures
  • évitez les sources de chaleur près des moules (bannissez les chalumeaux, pour enlever les bulles - en plus d'affecter les moules, ils vont également affecter la surface de votre résine)
  • pensez à laisser vos moules respirer 24h entre chaque tirage en résine époxy, résine UV ou résine polyuréthane
  • les résines polyuréthane ne sont pas, habituellement, compatibles avec les moules en silicone présentes sur le marché - en effet, la résine polyuréthane risque de rendre le moule opaque dès la première utilisation

Et qu'en est-il de la résine acrylique ?

  • la résine acrylique est une résine considérée comme moins nocive que la résine époxy, résine polyuréthane ou résine UV
  • à priori, les moules en silicones auront une longue durée de vie lors de leur utilisation avec de la résine acrylique

 

Nous fabriquons également des moules en silicone destinés à une utilisation avec de la cire, afin de créer des bougies et des fondants, ou d'éléments décoratifs en cire. Nos moules en silicone pour fondants et bougies sont résistantes à une température jusqu'à 200°C et sont adaptés pour des coulées avec de la cire d'abeille, cire de soja etc. Habituellement, la cire est un matériau moins abrasif que la résine époxy, par exemple, donc nos moules peuvent tenir à un très grand nombre de tirages en cire.

Dans certains cas, les moules en silicone destinés à une utilisation avec de la cire, sont faits en deux, voire trois parties.

Pareillement que pour la cire, nos moules en silicone peuvent s'utiliser pour la production des savons artisanaux. Nous fabriquons des moules en silicone en grande quantité et personnalisés, pour les artisans et savonniers. Nous avons des moules basiques où nous pouvons juste apposer le logo de votre choix, ou nous pouvons fabriquer un nouveau modèle de A à Z, en fonction de vos souhaits.

Pour aller encore plus loin, nous pouvons produire des moules XXL, afin de créer des grands objets décoratifs en béton. Nos moules en silicone destinés à un usage avec du béton sont constitués d'un silicone spécial, assez rigide pour maintenir la charge de béton. Dans certains cas, ces moules en silicone sont accompagnés d'un coffrage support rigide, afin d'éviter toute malformation lors de la pression du béton.

Les demandes les plus rencontrées, de moules en silicone pour le béton ou ciment, constituent la création des pots pour bougies. C'est pour cela que nous avons constitué une gamme dédiée, qui pourra être personnalisée à votre goût, avec le logo ou l'illustration de votre choix sur le couvercle du pot. Nous avons donc développé une gamme complète, moins chère et plus rapide à produire pour les pots de bougies en béton, afin de varier les contenants pour bougies, utilisés par nos artisans.

D'autres demandes pour les moules en silicone constituent la production d'éléments décoratifs, comme par exemple des dessous de verre en béton, des plateaux en béton, des porte-encens en béton, voire des éléments décoratifs en béton conçus par des designers (des moules en silicone pour créer des tabourets en béton, des tables en béton, des lampes en béton et ainsi de suite).

L'offre de moules en silicone pour le béton est très large, nous pouvons aller au delà de 1 mètre de longueur si nécessaire.

Le plâtre c'est un des matériaux les plus utilisés avec nos moules en silicone, surtout pour la création d'éléments décoratifs. Le plâtre n'agresse pas spécialement les moules en silicone, puisqu'il est beaucoup moins nocif que les autres matériaux. Donc ces moules en silicone auront une longue durée de vie, lors de l'utilisation du plâtre.

Nos moules en silicone peuvent être compatibles avec beaucoup plus de matériaux, donc si vous avez un projet particulier, n'hésitez pas à nous appeler. En effet, nous adaptons chaque silicone, pour nos moules en silicone, en fonction de l'objet à insérer.

Types de moules en silicone

Les moules en silicone à "plat" ou "2D" sont des moules en silicone peu épaisses (pouvant aller jusqu'à 3 cm d'épaisseur) et sans relief. Ces moules en silicone sont habituellement découpés au laser ou à la CNC et parfois gravés avec l'illustration de votre choix.

De nombreuses formes sont possibles, des formes basiques géométriques jusqu'aux formes beaucoup plus complexes. Ces moules en silicone coûtent, habituellement, moins cher que les moules en silicone en 3D ou en plusieurs parties.

Les moules en silicone en "3D" sont des moules fabriqués à partir des matrices fabriquées en impression 3D. Ces moules en silicone présentent beaucoup de reliefs et sont assez complexes. Le silicone utilisé est très varié, il peut être très souple afin de sortir facilement l'objet du moule en silicone ou dans le cas d’énormément de petits reliefs.

Les moules en silicone constitués de plusieurs parties peuvent être assez rigides dans le cas de peu de petits reliefs, ou très souples mais accompagnés d'un support coffrage rigide, afin de maintenir le matériau inséré là dedans. Habituellement, un moule en silicone en plusieurs parties l'est quand on aura du mal à faire sortir l'objet final par un seul endroit, où dans le cas où nous souhaitons introduire le matériau par des points d'injection.

Types de finitions

Nos moules en silicone sont faits à partir des matrices conçues à la découpe laser, découpe CNC ou impression 3D.

La finition de base ou encore la finition d'usinage, est l'aspect de la matrice sans l'avoir travaillé. Cet aspect peut être mat dans le cas des découpes laser et CNC ou mat strié dans le cas des impressions 3D.

Ce type de "finition" n'engendre pas des frais supplémentaires lors de la création de votre moule en silicone personnalisé.

La finition lisse ou opaque constitue dans le polissage des matrices en impression 3D, afin d'enlever la plupart des striations visible. La surface sera donc bien lisse au toucher. L'aspect quand à lui il sera opaque-mat.

Dans le cas des pièces en 3D, la finition lisse opaque engendre des frais supplémentaire à partir de 30 euros par forme.

Certaines découpes laser ont déjà un aspect lisse opaque par défaut et donc ceci n'engendre pas des frais supplémentaires.

La finition brillante consiste dans le choix d'un matériaux brillant pour la découpe laser ou CNC et dans le ponçage polissage et lustrage ou vernissage des pièces en 3D.

En fonction de la surface à rendre brillante, des frais supplémentaires peuvent s'appliquer à partir de 50 euros pour les pièces à plat et à partir de 15 cm de longueur et à partir de 70 euros pour les pièces en 3D à partir de 1 cm de hauteur. En dessous de ces tailles, la finition brillante est offerte. 

Tarifs

La modélisation 3D : si vous ne nous fournissez pas l'objet à mouler, nous avons besoin d'un fichier 3D, afin de créer la matrice. Cette matrice est utilisée pour la production du moule en silicone. Si vous nous fournissez le 3D et que nous n'avons pas beaucoup de modifications à faire, alors il n'y aura pas de frais supplémentaires. Si vous n'avez pas de 3D et que nous devons le concevoir nous-même, alors il faut compter des frais pour la conception 3D, allant de 50 euros, en fonction de la complexité du modèle.

  • modélisation 3D pour les pièces à plat : à partir de 50 euros (en moyenne : 70 euros)
  • modélisation 3D pour les objets en 3D : à partir de 70 euros (en moyenne : 150 euros)

Le type de moule en silicone : Les prix d'un moule en silicone à plat, un moule 3D d'une seule pièce ou un moule 3D en plusieurs pièces sont différents. Le moins cher est le moule en silicone à plat et le plus cher est le moule en silicone en plusieurs pièces. Les prix peuvent aller de 20 euros jusqu'à plus de 1000 euros, en fonction du type de moule et de sa taille.

  • moule en silicone à plat : à partir de 15 euros (en moyenne : 170 euros)
  • moule en silicone 3D dans une seule pièce : à partir de 20 euros (en moyenne : 200 euros)
  • moule en silicone 3D en plusieurs parties : à partir de 30 euros (en moyenne : 500 euros)

La finition : Des frais optionnels s'appliquent en fonction de la finition choisie.

  • finition d'usinage : pas de frais
  • finition lisse opaque : à partir de 30 euros (en moyenne : 70 euros)
  • finition brillante : à partir de 50 euros (en moyenne : 200 euros)

Prix dégressifs : nous appliquons des prix dégressifs à partir de 6 moules achetés (dans certains cas précis, nous pouvons proposer des prix dégressifs pour les moules en silicone, à partir de 3 moules achetés).

La livraison : La livraison est toujours en fonction du poids des articles commandés. Dans le cas des grandes commandes, nous pouvons vous offrir la livraison pour la France. Nous livrons partout dans le monde. Les frais de livraisons partent de 7 euros et peuvent aller jusqu'à 70 euros pour la France (ou gratuit) et jusqu'à 300 euros pour l'étranger.

Exemple de tarif pour un moule en silicone sur mesure à "plat" :

Photo :

Dimensions :

Conception 3D (gratuite si la conception est fournie) :

Création de la matrice en découpe laser - finition lisse opaque :

ou 

Création de la matrice en découpe laser - finition brillante :

Production du moule en silicone :

Livraison France :

ou

Livraison étranger :

... avant de nous envoyer une demande et protocole de fabrication

  • Prise de contact

    Envoyez nous un mail avec un maximum d'informations sur votre projet à contact@r2sio.com, complétez le formulaire de contact plus bas ou appelez-nous directement à 07 67 60 60 66. Nous essayons de vous répondre le plus rapidement possible. En moyenne il faut compter 4 - 5 jours pour obtenir une réponse.

  • Dessins et modèles

    Envoyez nous un dessin, sketch, illustration avec l'objet souhaité, ou sinon un maximum d'informations.

  • Dimensions

    Dans le cas des projets très complexes, nous avons besoin d'un fichier avec toutes les dimensions. Dans le cas des projets simples, nous avons besoin de connaitre la longueur, largeur et hauteur de l'objet à mouler.

  • Utilisation

    Nous devons connaitre l'utilisation du moule en silicone et la matière coulée (résine, cire, etc.).

  • Nombre de tirages et de moules

    Merci de nous préciser aussi le nombre de tirage souhaité, par moule et le nombre de moules en silicone.

Analyse

Étude de faisabilité - Nous allons analyser l'illustration, le design ou le sketch que vous nous avez envoyé, ainsi que les dimensions fournies.

3D

Nous allons modéliser en 3D votre moule en silicone, afin de le valider et avant de le créer. Cette étape peut prendre entre 3 jours et 2 semaines.

Master

Nous allons créer un moule en silicone, à partir de l'impression 3D, usinage CNC, découpe laser etc. Cette étape peut prendre jusqu'à 1 semaine.

Finitions

Nous allons procéder aux différentes finitions choisies, ou laisser le modèles avec la finition de base. Cette étape peut prendre quelques jours.

Moulage

Nous allons créer le moule en silicone, une fois que le master est fini. Cette étape peut prendre quelques jours.

Envoi

Une fois que le moule en silicone est fini, nous allons vous l'envoyer à l'adresse indiquée.

Devis moules en silicone sur mesure

Moules sur mesure